Par le Dr Guirec Loyer, Directeur des Services de Santé et de Prévention, Médecin Directeur des Centres Municipaux de Santé de GENNEVILLIERS
En juillet 2017 le Dr Alain TYRODE, médecin directeur des services municipaux de santé et de prévention de Gennevilliers, accentuant une collaboration datant des années 2000 avec La direction de l’Hôpital Universitaire Paris Nord Val de Seine, corédigeait et participait à la signature de la première convention d’affiliation passée entre un (et même deux) centre de santé et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Jusqu’à cette date les conventionnements portaient au coup par coup sur quelques postes de spécialistes (d’ailleurs le premier poste d’assistant spécialiste partagé avait été créé entre Louis Mourier et les CMS de Gennevilliers dans ce cadre) et tenaient sur la bonne volonté des personnes en place qui se connaissaient de plus ou moins longue date. Il s’agissait donc de pérenniser cette collaboration par le biais de cette convention cadre, les gens étant appelés à changer d’affectation ou de fonction, mettant éventuellement en péril la poursuite de ces accords.
D’aucuns ne voyaient dans cette convention qu’un affichage habillant une coquille vide alors même qu’elle entrait dans la logique de fluidification et de sécurisation du parcours de soins des patients en précisant nombre d’élément des modes de collaboration des membres du cercle de soin dont la communication, le partage d’information, les modalités d’organisation de la prise en charge et la mise en place de protocoles.
Ces deux années auront donné tort aux dubitatifs. Les 6 premières annexes à cette convention d’affiliation signées en juin 2019 sont la preuve de sa vigueur et de la volonté de la ville de Gennevilliers de poursuivre son engagement en termes de politique de santé en partenariat avec l’hôpital public.
La mise en œuvre de ces annexes assure que:
Cette collaboration doit également s’étendre au domaine de la formation et le centre municipal de santé de Gennevilliers sera prochainement un terrain de stage pour les étudiants en chirurgie dentaire, augmentant l’offre de soins et l’attractivité des centres de santé pour les jeunes praticiens.
Au-delà de ces annexes signées au mois de juin 2019, des projets de collaboration sont en cours de formalisation dans le domaine de la médecine interne, de la prise en charge des urgences médicales, chirurgicales, mais aussi cancérologiques, de la pédiatrie, de la téléradiologie… Projets qui, pour certains d’entre eux, sont déjà fort avancés et verront le jour dans le courant de l’année.
Cette convention génère également des éléments de nature moins formelle mais tout aussi importants. Les staffs, les réunions de coordination pluriprofessionnelles regroupent aujourd’hui, 2 fois par mois, les médecins du centre municipal de santé et les spécialistes de l’APHP. Des formations mutualisées de professionnels ont eu lieu, d’autres sont déjà envisagées.
Alors même que la démographie médicale s’effondre sur nos territoires, grâce à cette convention, la ville de Gennevilliers propose une augmentation de l’offre de soins dans ses centres de santé dans de nombreuses spécialités, toujours en secteur 1 et en tiers payant intégral, poursuivant son combat contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Citons entre autres la gériatrie, la dermatologie, spécialité dans lesquelles 2 praticiens assurent des mi-temps au CMS de Gennevilliers depuis novembre 2019.
Nos liens vont encore se resserrer avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et l’hôpital Louis Mourier dans sa nouvelle organisation, puisque Gennevilliers est à ce jour le premier et le seul centre de santé à intégrer le bureau du Département Médico Universitaire d’un hôpital de l’APHP (le DMU « Esprit » de l’hôpital Louis Mourier en l’occurrence), actant de ce fait de l’intensification de nos collaborations dans le domaine du soin, mais aussi de la formation et de la recherche et de la mutualisation des compétences et des personnels.
Le centre municipal de santé de Gennevilliers présente à la fois les avantages d’une antenne hospitalière avancée de l’AP-HP, tout en conservant sa nature profonde de structure municipale ambulatoire au service des Gennevillois.
Deux ans après la signature de cette convention d’affiliation avec l’APHP, la dynamique qui vise au développement de l’offre de soins dans un souci permanent d’accès pour tous à une prise en charge de qualité reste forte. Les perspectives d’avenir font apparaitre des opportunités de montée en compétence des équipes et de renforcement du partenariat dans des dimensions de formation mutuelle et de travaux de recherche. Autant d’avancées qui ne peuvent se faire que grâce à la mobilisation permanente et au dynamisme des équipes médicales, paramédicales et des personnels support des centres municipaux de santé de Gennevilliers.