La pandémie de COVID-19 confronte les soins primaires à des défis sans précédent : prendre en charge, informer, accompagner, dépister, vacciner… tout en assurant les soins habituels, se protégeant, protégeant les collègues et l’ensemble des patients ! Comment faisons-nous face à ces défis ?
Une enquête européenne (PRICOV 19), va essayer de répondre à cette question.
Le travail est coordonné par le Pr Sara Willems, de Université de Gand (Belgique). A ce jour 38 pays européens ont accepté de participer, ce qui est unique en termes de participation à une étude européenne en soins primaires.
En France l’étude est portée par SFTG Recherche, en partenariat avec l’Institut Jean-François Rey (pour les Centres de santé) et AVECSanté (pour les Maisons de santé pluriprofessionnelles).
Pour participer il faut répondre à un questionnaire, auquel vous accéderez en cliquant ICI
Répondre vous prendra environ 30 mn et permettra d’ajouter votre expérience au riche corpus de données recueillies auprès de toutes les structures européennes.
Les données recueillies respectent strictement l’anonymat des répondants. Elles sont enregistrées sur un serveur sécurisé basé à l’Université de Gand.
Point essentiel : plusieurs personnes de votre équipe pourraient recevoir cette invitation par différents canaux. Comme il faut absolument éviter les doublons, veillez à informer vos collègues de votre réponse et vérifiez qu’il n’y aura qu’une seule réponse pour votre structure.
Vous pouvez répondre en équipe, et utiliser le questionnaire comme point de départ d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins.
Les résultats seront restitués à chaque participant (équipe ou individu). Comme l’anonymat empêchera d’identifier les répondants, veillez à garder une copie de vos réponses si vous souhaitez vous situer par rapport aux autres structures participantes.
Nous espérons vivement que vous serez nombreux à participer et que l’on pourra, ensemble, analyser et défendre la réactivité et la qualité de l’offre des soins primaires en France et en Europe !
Bien cordialement,
Gladys Ibanez (SFTG Recherche)
Pascal Gendry (AVECSanté)
Alain Beaupin (Institut Jean-François Rey)