Chères consœurs, chers confrères, cher·ère·s ami·e·s et collègues,
Au nom des membres du bureau de l’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), je vous adresse mes meilleurs voeux pour l’année qui commence. Chacune et chacun, nous avons été bousculé·e·s, angoissé·e·s, bouleversé·e·s et malheureusement parfois blessé·e·s plus profondément au cours de l’année passée. Nous vous souhaitons donc de retrouver au plus tôt sérénité, espoir, santé et bonheur en 2021 !
Au cœur de la crise sanitaire, l’USMCS a su faire face aux enjeux, en prenant parfois des décisions difficiles, tout en développant une dynamique nouvelle et en rajeunissant ses instances.
Pour ne citer que les faits les plus marquants, en tout premier lieu, l’assemblée générale en juillet 2020 a permis de poursuivre le renouvellement de notre Conseil syndical et de notre Bureau. Ses membres, de moyenne d’âge plus jeune et de proportion plus féminine, à la fois médecins généralistes, aux différentes spécialités et médecins directeurs en centres de santé se sont tou·te·s engagé·e·s pour porter haut les valeurs et les missions de l’USMCS. A cette occasion, je souhaitais à nouveau remercier tout particulièrement le Dr Eric May pour les quatorze années passées à la présidence de notre syndicat. Celles-ci ont vu l’initiation, le développement et la concrétisation d’actions majeures pour les équipes des centres de santé[1], notamment les contrats de collaborateur occasionnel de service public offrant enfin aux médecins de centres de santé la possibilité d’accéder à une rémunération salariée en tant que maîtres·esses de stage universitaire pour l’accueil d’étudiant·e·s en médecine en centre de santé et en tant qu’effecteur·trice de gardes pour la permanence des soins ambulatoires au sein ou en dehors des centres de santé.
En second lieu, l’annulation de l’édition 2020 du Congrès national des centres de santé, a eu des conséquences lourdes pour l’USMCS qui en porte seule le budget. Malgré la déception initiale, les membres du comité d’organisation du 60ème Congrès national des centres de santé gardent intacts leur enthousiasme et leur énergie pour vous présenter prochainement un nouveau programme et vous permettre de participer à cet événement les 7 et 8 octobre 2021 à l’ASIEM, Paris.
Enfin, je souhaitais remercier de leur précieuses contributions[2], particulièrement en cette difficile période, tout·e·s les adhérent·e·s, des plus ancien·enne·s, nos fidèles soutiens, aux nouveaux·elles qui se sont joint·e·s récemment à l’USMCS. Parmi les actions concrètes que nous vous présenterons au cours de l’année 2021, le cycle des Webinaires de l’USMCS[3], nous permettra de partager nos expériences, d’échanger plus facilement avis et conseils, et également de faire émerger de nouvelles propositions pour les équipes des centres des centres de santé. Nous vous donnons donc rendez-vous mardi prochain !
En vous souhaitant à nouveau une très bonne année 2021,
Frédéric Villebrun