Le 23 avril 2024, l’Assemblée Générale de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS) a procédé à l’élection de son Conseil syndical.
Le nouveau Bureau de l’USMCS est désormais composé des membres suivants :
– Julie CHASTANG, co-présidente et Frédéric VILLEBRUN, co-président
– Jeanne VILLENEUVE, vice-présidente et Éric MAY, vice-président
– Isabelle BLANCHIN, secrétaire générale
– Chantal PRAT, trésorière
– Anne MOTTAIS, Inès BAYSSAT, secrétaires générales adjointes
– Lydia CAILLAUD, trésorière adjointe
– Salomé CHAUMETTE
Au cours de l’année 2023, les professionnel∙le∙s des centres de santé, en particulier les médecins de centres de santé, se sont mobilisé∙e∙s pour faire entendre leurs voix et leurs propositions sur la réforme de la retraite ou pour défendre le droit à la santé des étrangers et l’Aide Médicale d’Etat (AME). Ils ont été force de propositions sur les réformes des études médicales, dont la mise en place de la 4e année du DES de médecine générale. Lors du 62ème Congrès National des Centres de santé en octobre 2023, en réponse à l’interpellation de l’USMCS, la Ministre Déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé a annoncé son engagement à lancer un « Grand Plan » pour les centres de santé en 2024.
Les centres de santé sont les indispensables acteurs de proximité pour un service public territorial de santé efficace au service de tous les usager·ère·s. Leur respect des tarifs conventionnés de secteur 1 et leur pratique du tiers payant participent à la prise en charge de tou∙te∙s les patient∙e∙s, notamment les plus vulnérables. Dans le cadre des expérimentations article 51 des nouveaux financements, notamment la transformation du paiement à l’acte en paiement à la capitation en médecine générale et pour les soins infirmiers (PEPS), les centres de santé font la preuve de leur capacité d’évolution vers une organisation d’équipe pluriprofessionnelle encore plus performante. Promouvant un système de santé vertueux, garantissant l’accès aux soins et à la prévention en proximité et au quotidien pour tou∙te∙s, les professionnel∙le∙s des centres de santé s’attachent à concilier la qualité, la sécurité et la pertinence de la prise en charge des usager∙ère∙s au juste coût pour chacun∙e et pour la société.
Depuis sa création en 1946, l’USMCS porte les valeurs de la médecine sociale et elle lutte contre les inégalités sociales de santé. Elle continuera à le faire en 2024, plus que jamais !
Enfin, l’USMCS réitère sa demande au gouvernement d’agir urgemment pour la création d’un service public territorial de santé dont les centres de santé seront l’un des acteurs pivots.
L’USMCS organise le 63ème Congrès national des centres de santé,
« Les Centres de Santé en (r)évolution permanente », les 10 et 11 octobre 2024 à Paris.