Chèr.e.s adhérent.e.s, chèr.e.s collègues, chèr.e.s ami.e.s,
Un appel national à la grève des médecins généralistes, d’abord les jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre, puis du 26 décembre au 2 janvier, a été lancé fin septembre par un collectif de médecins généralistes libéraux via la création d’un groupe sur un réseau social. Par la suite, tour à tour, les principaux syndicats de médecins libéraux ont appelé l’ensemble de leurs adhérents à rejoindre ce mouvement.
Depuis, des médecins salariés en centre de santé nous ont demandé quelle était la position de l’USMCS vis-à-vis de ce mouvement de grève. Nous souhaitons partager avec vous les éléments de réponse qui ont permis au conseil syndical de l’USMCS de prendre position.
Comme tous les médecins travaillant en ville, les médecins des centres de santé sont légitimement concernés par les revendications ayant trait à une revalorisation de l’exercice médical ambulatoire. Cependant, la demande principale du collectif « Médecins pour demain » à l’initiative de ce mouvement et des syndicats de médecins libéraux est le doublement du tarif de la consultation médicale, pour passer de 25 à 50 € par acte. Cette revendication ainsi qu’une autre de leurs propositions, la facturation des rendez-vous non honorés, ne feront qu’augmenter le reste à charge et le renoncement aux soins d’un nombre croissant de patients. A notre connaissance, ce collectif n’a pas fait de propositions pour l’amélioration du système de santé et la qualité des soins.
Depuis des dizaines d’années, l’USMCS revendique un financement des équipes pluriprofessionnelles des centres de santé prenant en compte la prise en charge des patients dans leur globalité : pathologies chroniques ou aiguës, perte d’autonomie, problématiques sociales…
Dans cet objectif, les études internationales montrent qu’un financement forfaitaire par patient (paiement à la capitation) majoritaire, associé à l’évaluation de la qualité des soins, permet de prodiguer les soins nécessaires aux patients (sans « course aux actes ») et de leur offrir une prise en charge globale et efficiente par une coopération étroite entre professionnels de santé.
Certes, doubler le tarif de l’acte augmentera les revenus des médecins mais sans aucune garantie quant à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins. Pire, cela porterait un coup au développement des structures pluriprofessionnelles comme les centres de santé et les coopérations interprofessionnelles en ville. En effet, les médecins auraient alors – à nouveau – de plus en plus intérêt à s’installer en cabinet de groupe voire même en cabinet isolé, car le financement à l’acte favorise l’individualité et non la collaboration.
Précisons bien que nous partageons les difficultés d’exercice des médecins libéraux en secteur 1, en particulier celles des médecins généralistes. Praticiens de premier recours, ils accueillent le patient dans sa globalité et, comme les actes techniques ne représentent qu’une petite partie de leur activité, ils sont particulièrement désavantagés par le paiement à l’acte.
Pour autant, la demande de doubler le tarif de la consultation médicale, sans mesure réglementaire visant à garantir la répartition et le nombre suffisants de médecins exerçant en secteur 1 dans les territoires, n’aura pour effet, là encore, que d’aggraver un peu plus les inégalités d’accès à la santé au sein de la population.
Pour toutes ces raisons, les membres du conseil syndical de l’USMCS ont voté à l’unanimité contre un appel auprès des médecins des centres de santé à rejoindre le mouvement de grève national des médecins libéraux les 1er et 2 décembre 2022.
Les échanges entre les adhérents de notre syndicat sont essentiels pour nourrir notre réflexion commune et formuler les propositions que nous portons, notamment :
– créer un maillage territorial de centres de santé pluriprofessionnels à vocation de service public
– sécuriser les financements de ces centres de santé
– augmenter les financements dédiés à la coordination des soins, au travail d’équipe et aux actions en santé populationnelle
– créer un statut commun de médecin salarié non hospitalier incluant médecine générale, médecine préventive et santé publique
– transposer à tous les professionnels travaillant en centres de santé les revalorisations salariales du « Ségur de la santé » obtenues par différents secteurs de la santé
Toujours mobilisés pour vous accompagner et vous défendre, nous restons à votre écoute pour tout avis, remarque ou échange sur ces sujets comme sur d’autres qui concerneraient plus spécifiquement votre exercice en centre de santé.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour les prochains webinaires de l’USMCS :
Nous vous invitons aussi à réserver la date de la prochaine Assemblée Générale de l’USMCS, mardi 18 avril 2023.
En vous souhaitant une très belle fin d’année,
Bien à vous,
Frédéric Villebrun
Président USMCS