L’Union Syndicale des médecins de centres de santé condamne la brutalité des méthodes de l’AP-HP qui s’entête à fermer les urgences de l’hôtel-Dieu.
Elle condamne le projet de consultation 7/7 et 24/24, le fameux « consultodrome », emblème du prétendu « Nouvel hôtel-Dieu »
Le projet de l’AP-HP ne garantit pas la sécurité d’un service d’urgence hospitalier, il est dangereux pour les parisiens.
Ne répondant pas aux urgences, le projet de l’AP-HP rompt avec des décennies d’action en faveur du bon usage des soins courants. A la clé il encourage un consumérisme médical, une fast-médecine, déconnectée des enjeux de la stratégie nationale de santé, aux frais de la sécurité sociale.
Le projet de l’AP-HP ressemble de plus en plus à une vitrine vide :
« la consultation de médecine sans rendez-vous n’a pas pour vocation le suivi de patients. Il sera proposé aux patients un suivi extrahospitalier classique en médecine générale »écrivent ses promoteurs.
Dans une ville où l’offre de médecine de ville respectant les tarifs de la sécurité sociale est dramatiquement insuffisante, le projet de l’AP-HP alimentera les déjà insupportables dépassements d’honoraires.
Dangereux, coûteux et inégalitaire, le projet de l’AP-HP doit être immédiatement abandonné.
d’enjoindre l’AP-HP de mettre fin à son projet de Nouvel hôtel-Dieu
de stopper la fermeture de l’hôtel Dieu
d’ouvrir une concertation sur la permanence des soins associant tous les acteurs, médecins généralistes, centres de santé, urgentistes
Paris, le 09 octobre 2013