Le 7 juillet 2020, l’Assemblée Générale de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS) a élu son nouveau président, le Dr Frédéric Villebrun, médecin généraliste de 43 ans exerçant dans les centres municipaux de santé de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Il succède au Dr Eric May qu’il a chaleureusement remercié pour son action ces quatorze dernières années.
Le Bureau de l’USMCS réunit les membres suivants :
Depuis la création des premiers dispensaires à la fin du XIXème siècle, et leur transformation progressive en centres de santé, les médecins salarié∙e∙s des centres de santé répondent aux besoins de santé de tou∙te∙s, sans discrimination aucune. Avec leurs collègues soignant∙e∙s et administratif∙ve∙s, ces femmes et ces hommes forment des équipes pluriprofessionnelles coordonnées, engagées pour offrir aux habitant∙e∙s un accès, sans avance de frais, aux soins, à la prévention, à un accompagnement socio-sanitaire personnalisé.
Cette année, une fois de plus, et au cœur d’une crise sanitaire exceptionnelle, les professionnel∙le∙s des centres de santé se sont mobilisé∙e∙s pour faire face à l’urgence sanitaire et prendre soin de la population.
Remparts historiques contre le renoncement aux soins des personnes en situation de précarité, les centres de santé sont devenus à partir des années 2000 des structures d’exercice plébiscitées par de nombreux∙ses professionnel∙le∙s de santé. Grâce à l’action des collectivités territoriales et de nouveaux gestionnaires, le développement des centres de santé connaît actuellement une nouvelle ère.
Pourtant, bien que les centres de santé constituent une solution concrète aux déserts médicaux, sans coercition pour les médecins, les pouvoirs publics peinent encore à affirmer leur soutien.
Alors que la crise sanitaire majeure de 2020 a montré la nécessité d’une organisation territoriale de santé en ville autant qu’à l’hôpital, l’USMCS appelle le gouvernement à agir urgemment pour la création d’un service public territorial de santé, dont les centres de santé seront l’un des pivots.
L’USMCS organise le 60ème Congrès national des centres de santé,
« Reconstruire le système de santé », les 15 et 16 octobre 2020 à Paris.