Chèr.e.s collègues, chèr.e.s adhérent.e.s, chèr.e.s ami.e.s,
Après une année 2023 riche en évènements, faits de société et transformations du système de santé, l’année 2024, à peine ouverte, semble suivre la même lancée.
D’un côté, dans un monde où les inégalités sociales et économiques, l’état de notre système de santé s’aggravent d’année en année, les régimes dictatoriaux, les gouvernements nationalistes et populistes, les conflits et les guerres se répandent, les conséquences du dérèglement climatique nous impactent désormais toutes et tous directement, chacun.e peut être pris d’une sorte de vertige, chercher à se protéger voire perdre espoir.
De l’autre, une forme de réaction peut se faire jour afin d’essayer de « changer le monde » et parfois y parvenir à sa mesure.
Pourquoi vous faire part de ces considérations générales ?
Depuis sa création en 1946, au lendemain du cataclysme de la Seconde Guerre Mondiale, l’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) a porté des valeurs et des actions qui dépassent le seul cadre de la défense des médecins exerçant en centres de santé.
En 2023, l’USMCS s’est joint à de nombreuses organisations pour défendre :
– un système équitable de retraites contre une réforme qui pourrait impacter l’espérance de vie en bonne santé de nombreuses.eux travailleuses.eurs ;
– l’accès universel au système de santé pour toute la population contre une loi transformant l’Aide médicale d’Etat en une aide de la simple survie et du dernier recours ;
– l’égalité dans notre pays, le respect de notre Constitution contre une loi « immigration » restreignant les droits fondamentaux de nourrissons, d’enfants scolarisés et d’adultes, qui vivent en France.
Concernant le cœur de ses missions, l’USMCS a soutenu de nombreux médecins et équipes des centres de santé auprès de leurs employeurs, notamment sur les contrats, les rémunérations et la prime dite « Coquerel ». Notre syndicat a poursuivi son plaidoyer auprès des institutions pour obtenir un véritable statut des professionnels des centres de santé et le développement des centres de santé publics et à vocation de service public sur tout le territoire.
Ainsi, suite à notre interpellation le 6 octobre dernier, en ouverture de la deuxième journée du 62ème Congrès national des centres de santé, la ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé a annoncé un « grand plan » pour les centres de santé en 2024 et une saisine complémentaire sur le statut des professionnel.le.s des centres de santé de la mission en cours de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le modèle médico-économique des centres de santé, dont le rapport devrait être rendu à la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités d’ici mars 2024.
En parallèle, l’USMCS a choisi un cabinet d’avocat.e.s pour réaliser une analyse juridique des statuts, cadres d’emploi, rémunérations des médecins de centres de santé, dont les travaux nous seront communiqués au premier semestre 2024.
Comme nous l’avions également annoncé lors du 62ème Congrès (dont le succès en termes de participation a été historique), l’USMCS porte depuis novembre dernier l’installation d’un groupe de réflexion pluri-professionnel en vue de la création prochaine d’une organisation représentant les professionnel.le.s des centres de santé.
Par ailleurs, l’USMCS s’engage en lien avec les expérimentations nationales en cours (« Article 51 / PEPS » – Paiement en équipe de professionnels de santé en ville) à promouvoir le financement forfaitaire des centres de santé. Ce financement par patient, ou capitation (versus paiement « à l’acte »), des centres de santé entre en cohérence avec la rémunération à la fonction (« à l’heure ») des professionnel.le.s de santé, mode de rémunération promue par l’USMCS depuis sa création.
Toutes ces actions menées par l’USMCS n’auraient pu l’être sans le soutien des adhérent.e.s, que nous remercions chaleureusement pour leur confiance et que nous espérons encore plus nombreux.ses en 2024.
En conclusion, je me joins à l’ensemble des membres du Conseil syndical de l’USMCS afin de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Frédéric Villebrun
Président