Dans le contexte de crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, les équipes de soins primaires des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et des Centres de Santé Polyvalents ont été confrontées à une situation inédite comme l’ensemble des soins primaires (1) et du système de santé.
L’association Avenir des Equipes Coordonnées (AVECSanté), représentant au plan national les Maisons et pôles de santé, et l’Institut Jean-François REY (IJFR), émanation des organisations représentant au plan
national les Centres de santé et leurs professionnels partagent de longue date le souhait de renforcer les pratiques en équipe pluri-professionnelles de leurs structures respectives et d’améliorer la performance de
leurs organisations qui se traduit par l’engagement dans le réseau Accord (2) .
AVECSanté et l’IJFR ont souhaité étudier dans le cadre des travaux du réseau Accord comment les réponses des équipes des Maisons de Santé et des Centres de Santé ont évolué face aux modifications brusques des
besoins sanitaires dans leurs territoires d’implantation. Il s’agissait de documenter les différentes modalités d’adaptation de ces structures et de recueillir des données à même de les décrire au mieux afin de faciliter
et renforcer les adaptations nécessaires des organisations face à l’épidémie.
Ce rapport présente l’ensemble des résultats des deux enquêtes menées auprès de structures fin mars et début mai 2020. Ces enquêtes en coupe transversales ont permis de réaliser un état des lieux des adaptations des structures pendant la phase épidémique et au sortir du confinement. Elles permettront aux structures et leurs fédérations de tirer des enseignements afin d’améliorer leur robustesse et leur adaptabilité, tant au niveau de leurs modalités d’organisations que des pratiques pluri-professionnelles.
Ces deux enquêtes ont été réalisées grâce à la mobilisation et l’implication des professionnels engagés dans les structures et qui ont pris le temps de répondre aux questionnaires.
Les travaux ont été pilotés par un comité adhoc comprenant :
L’équipe Respire a mené les travaux de la façon suivante:
(1) Nous mobilisons ici la notion de soins primaires/de proximité au travers des fonctions assurées par ce secteur du système de soins que sont l’accessibilité, la coordination des soins, l’approche globale de la personne et la continuité des soins. Les soins primaires/de proximité intègrent alors l’approche territoriale populationnelle, la dimension interprofessionnelle du travail et les interactions avec les autres niveaux de soins (spécialistes hors médecine générale, second et troisième recours) comme avec le secteur social.
(2) Le réseau Accord (Assembler, Coordonner, COmprendre, Rechercher, Débattre en soins primaires) qui s’est constitué en 2019 pour contribuer par l’apport de connaissances objectives et de données à la structuration du secteur des soins primaires s’est mobilisé par les acteurs qui le constituent pour organiser la remontée et le partage d’informations.
Enquête nationale Maisons de Santé et Centres de Santé face au COVID-19 – Résultats des deux vagues d’enquête – Rapport final – Septembre 2020 ( Télécharger ci dessous)