Les Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences appellent les personnels hospitaliers et les usagers à manifester le jeudi 14 Novembre pour exiger un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public. Ce dernier est en effet à bout de souffle, victime de politiques mortifères guidées par des logiques économiques sans vision globale du système de santé. Le résultat est sans appel : fermeture de lits et d’hôpitaux entraînant des difficultés majeures d’accès aux soins ; maltraitance et épuisement des personnels trop peu nombreux et non remplacés ; sécurité et qualité des soins menacées ; accueil des usagers dégradé, le plus souvent indigne, aux urgences. Aujourd’hui, le pronostic vital de l’hôpital public est engagé !
Mais c’est tout le système de santé qui souffre avec lui et qu’il faut secourir. La désertification médicale touche tous les territoires menaçant l’accès aux soins de premiers recours, et la casse de l’hôpital public ne fait que l’aggraver. Pourtant, la refondation du système de santé français passe par la redéfinition des missions de la ville et de l’hôpital et une articulation ville-hôpital qui doit garantir à tous les usagers la pertinence des parcours de santé et l’efficacité des soins dans le cadre d’un service territorial qui, pour l’USMCS, ne peut être que public. Mais comment mener à bien une telle transformation si les acteurs de la ville et de l’hôpital public ont disparu des territoires ou ne peuvent plus exercer leurs missions par manque de moyens ?
L’USMCS appelle tous ses adhérents, tous les personnels et gestionnaires des centres de santé mais aussi tous les acteurs de la santé, tous les élus à soutenir et à rejoindre, le 14 novembre, les personnels hospitaliers et les usagers pour défendre l’hôpital public.
Le gouvernement ne peut plus rester sourd aux revendications des personnels des hôpitaux publics, à celles des usagers et à toutes les voix qui s’élèvent pour défendre et sauver ce bien commun qu’est l’hôpital public. Il devra entendre aussi l’appel à la création d’un service public territorial de santé sans lequel le système de santé ne pourra réussir sa refondation. Il n’est plus question de se contenter de promesses ou de double discours auxquels plus personne ne croit.
L’USMCS attend des actes forts, sans délai, dès le 14 novembre ! Il y a URGENCE A SAUVER L’HOPITAL PUBLIC et A REFONDER LE SYSTEME DE SANTE PUBLIC !!
STOP à la casse de l’hôpital public ! OUI à un plan d’urgence pour l’hôpital public !
OUI à un système de santé public, refondé, plus efficace et plus solidaire !