DÉVELOPPER LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DES SOINS PRIMAIRES : QUELLES QUESTIONS ? QUELLES APPROCHES ?
Actes du séminaire de travail multidisciplinaire et interprofessionnel
Jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018
Retrouvez les en suivant ce lien http://ijfr.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actes-SPPIR-02-2019-min.pdf
Extrait de l’avant propos
Les systèmes de santé fondés après 1945 sur la solidarité collective et la protection sociale sont aujourd’hui confrontés à de multiples tensions : démographiques, épidémiologiques, et économiques qui sont pour partie les effets de leurs formidables succès. Les progrès des sciences biomédicales soutenus par la capacité à les financer et les rendre accessibles au plus grand nombre allongent la vie avec les maladies en limitant les incapacités, sans toutefois réduire les inégalités entre groupes sociaux. Permettre à chacun d’entre nous vivant sur le territoire français de naître, grandir et vivre en bonne santé et de pouvoir accéder aux soins adaptés en fonction de ses besoins constitue un idéal toujours d’actualité et fondateur de notre vivre ensemble. Mais l’actualisation et la soutenabilité de ces principes de solidarité et de fraternité dans le domaine de la santé nécessitent des évolutions importantes des pratiques, des rôles et des organisations de soins ce qui questionne de nombreux acteurs du système de santé. La stratégie de transformation du système de santé présentée en septembre 2018 met notamment l’accent sur « la structuration des
soins de proximité… la priorité des priorités. Car c’est de ce levier essentiel que dépendent beaucoup des réponses aux tensions que nous connaissons. Il y a aujourd’hui consensus sur la nécessité de soutenir, renforcer et adapter les nouvelles organisations en santé comme les maisons de santé, les centres de santé, l’exercice en équipe afin de permettre aux acteurs sociaux et médicaux de la ville et de l’hôpital de mieux articuler leurs réponses aux besoins de santé de la population des territoires sur lesquels ils exercent, en concertation avec les usagers du système.
Plusieurs travaux ont montré que ces organisations pluriprofessionnelles constituent des lieux d’élaboration de nouvelles pratiques en facilitant l’exercice collectif. Elles participent à la construction d’expérimentations visant à tester de nouvelles modalités de financement et de rémunération. Certaines d’entre elles accueillent aujourd’hui des enseignants chercheurs en médecine générale et potentiellement demain des enseignants chercheurs d’autres disciplines. Le label universitaire des maisons et des centres de santé pluriprofessionnels est en cours de déploiement. Enfin, ces organisations constituent également des points d’appui à l’organisation des soins à l’échelon territorial et des lieux de formation pour les futurs professionnels en soins primaires.
….
L’association SPP-IR (Soins Primaires Pluriprofessionnels Innovation Recherche) s’est constituée pour contribuer au développement d’un écosystème de recherche pour faciliter le croisement de savoirs entre des acteurs de mondes différents : professionnels, décideurs, chercheurs et représentants d’usagers et de patients. Notre objectif est de faciliter l’émergence de questions pertinentes et de configurations de travail permettant d’y répondre.
Le séminaire des 11 et 12 janvier 2018 représente une étape importante de ce projet que nous savons de long terme et que nous poursuivons en 2019. Le succès de la participation comme l’implication de tous et la qualité des échanges nous ont confirmé l’intérêt de publier les actes de ces deux journées dans une version détaillée qui donnera lieu à des synthèses et publications ultérieures. Chaque responsable de table ronde et d’atelier a assuré la retranscription et la synthèse des arguments des ateliers, des interventions, des échanges et des restitutions synthétiques en séances plénières. Les interventions miroirs (regards croisés) à la fin de chaque journée comme les interventions des experts étrangers ont bénéficié d’une retranscription professionnelle. Chaque intervenant a pu valider son intervention retranscrite telle que présentée dans le document. Nous remercions chacun pour sa contribution au séminaire et à sa valorisation, qui nous permet d’en élargir l’audience.