Des millions de manifestant.e.s dans la rue lors de chaque journée de mobilisation, des grèves dans tous les secteurs, privés comme publics, une pétition qui a réuni plus d’1 million de signatures !!!
Le gouvernement doit entendre les voix de la majorité des français qui refusent plus que jamais son projet de réforme des retraites (https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-la-reforme-des-retraites-apres-la-mobilisation-du-31-janvier/ ). Il doit enfin renoncer à cette réforme qui associe une double peine, report de l’âge de la retraite à 64 ans et allongement accéléré de la durée de cotisation.
L’USMCS, aux cotés de l’intersyndicale nationale, ne renoncera pas et poursuit sa mobilisation contre cette nouvelle régression sociale qui va participer à démanteler un peu plus notre système de protection sociale solidaire.
Pour rappel, cette réforme concerne tous les professionnels des centres de santé, personnels administratifs et professionnels de santé, qui vont devoir travailler tout simplement plus longtemps. Mais cette réforme est aussi une vraie menace en termes de santé publique : elle ne va qu’aggraver l’état de santé de nombres de nos patient.e.s chez qui nous mesurons chaque jour les conséquences néfastes du travail, notamment chez les plus précaires, dont l’espérance de vie est déjà inférieure au reste de la population* ( N. Blanpain, INSEE, 2018 – https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895 ) et chez ceux qui exercent des métiers physiquement ou mentalement éprouvants (lire l’interview du Dr Jean Michel Sterdyniak, médecin du travail : https://www.actuel-ce.fr/content/reforme-des-retraites-il-ny-aucune-volonte-dimpulser-une-amelioration-des-conditions-de ).
Aussi l’USMCS appelle tous ses adhérent-e-s et tous les professionnels des centres de santé, personnels de direction, personnels administratifs et professionnels de santé :
L’USMCS demande aux gestionnaires de centres de santé qui soutiennent le mouvement :
Pour la manifestation parisienne, l’USMCS propose à tous les professionnels des centres de santé franciliens de la rejoindre. Le rendez-vous est fixé dès 13h30 devant l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 54 boulevard Raspail, Paris 6e.
Pour rappel, il est encore temps de signer la pétition nationale en suivant ce lien ( objectif : 1 500 000 de signatures !!!) :
* « Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. (…)» (N. Blanpain, INSEE, 2018 – https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895)