Hôtel-Dieu : l’AP-HP affiche un projet à la vacuité abyssale. Pire, elle sanctionne le « lanceur d’alerte » qui l’a dénoncé.
L’Union Syndicale des médecins de centres de santé condamne les sanctions dont est victime le Dr Gérald KIERZEK, médecin urgentiste.
Il est sanctionné car il est un lanceur d’alerte qui a dénoncé la vacuité du projet porté par l’APHP.
L’Union Syndicale des médecins de centres de santé, membre du Collège de la médecine de la médecine générale, a pris connaissance du projet élaboré par l’AP-HP pour justifier la fermeture de l’hôpital en le remplaçant par une structure de soins de premier recours.
Force est de constater que le dossier de l’AP-HP, présenté comme alternatif à l’hôpital et innovant, est totalement vide :
Absence de prise en compte du rôle pivot du médecin généraliste de premier recours,
Absence de modèle économique pérenne, exposant le projet à organiser la multiplication d’actes à la pertinence médicale incertaine,
Absence de définition du territoire et de la population à desservir,
Ignorance des enjeux de la médecine de parcours et des besoins de la population.
Tout cela dans un contexte d’affaiblissement de l’offre hospitalière publique locale dont l’AP-HP devrait être le garant.
L’Union Syndicale des médecins de centres de santé en appelle à la Ministre de la santé et au Maire de Paris. Elle leur demande :
- d’enjoindre l’AP-HP de revoir sa décision de fermeture de l’hôtel Dieu et de veiller à inscrire son action dans son domaine de compétence, l’hospitalisation publique.
- d’ouvrir une concertation avec tous les acteurs locaux de la médecine de ville, dans tous ses aspects et composantes, libéraux, centres de santé, enjeux sociaux, médicaux, para médicaux et universitaires.
Elle demande l’annulation immédiate des sanctions contre le Dr Gérald KIERZEK.
Paris, le 09 Juillet 2013