Dans le sillage du projet de Loi EL KHOMRI, des Mutuelles préparent la précarisation des médecins dans les centres de santé.
Face aux difficultés de gestion des centres de santé, asphyxiés par une tarification à l’acte inadaptée, déséquilibrés par les coûts du tiers-payant dont rien ne justifie la lourdeur de gestion, tiraillés entre les avancées de leur nouvel accord national et la timidité des contreparties financières mises en regard, des gestionnaires de centres de santé imaginent déjà des astuces pour éviter de payer les cotisations sociales (URSSAF,…) dues pour tout salarié.
Plutôt que de proposer des solutions modernes et innovantes, certains rêvent d’exploiter des médecins pseudo-libéraux pour remplir leurs centres de santé de ces tâcherons venus du 19è siècle.
L’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé vient d’écrire à Marisol TOURAINE pour demander à la rencontrer et lui proposer de mettre à l’étude une nouvelle forme de statut coopératif des centres de santé, ouvert sur la base du volontariat.
Il est temps de mettre autour de la table les professionnels et les gestionnaires de centres de santé soucieux de l’avenir de leurs établissements pour imaginer des formes de réponses coopératives, associant les professionnels salariés dans la tradition de l’économie sociale et solidaire, adaptées aux besoins territoriaux, ouvertes à tous les partenaires de bonne volonté, collectivités locales et hôpitaux.
Non à la marchandisation des centres de santé
Oui à l’accès aux soins pour tous
Oui au virage ambulatoire et au développement des soins de premier recours
Oui à un cadre de centre de santé coopératif, ouvert aux équipes et gestionnaires volontaires.
Paris le 11 mars 2016
2016-03-11-Communiqué-Elkhomrisation-USMCS