Mesdames, Messieurs, cher·e·s congressistes, cher·e·s ami·e·s,
Suite au report de l’édition 2020 décidé dans le contexte sanitaire de l’automne dernier, nous sommes heureux de vous présenter le programme du 60ème Congrès National des Centres de Santé, qui se tiendra le jeudi 7 et le vendredi 8 octobre 2021 à l’ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, Paris 7e.
Pour cette année, je remercierai en premier lieu les membres du comité d’organisation, notamment son président, le Dr Eric May, qui, malgré les difficultés organisationnelles, humaines, financières et toutes les incertitudes liées à l’annulation du Congrès 2020 et à la crise sanitaire, ont puisé la motivation nécessaire à la préparation de l’édition 2021. A cette occasion, nous adressons nos pensées à celles et ceux qui ont souffert du Covid-19 ou perdu un proche durant l’épidémie. Nous remercions également toutes les personnes qui se sont inscrites depuis le début de l’été, les intervenants et les exposants qui nous ont renouvelé leur confiance, sans qui le Congrès 2021 ne pourrait avoir lieu.
Compte tenu de la persistante actualité du titre et des thématiques qui devaient être abordées en 2020, le comité d’organisation a souhaité maintenir le programme initialement prévu et conservé le thème conducteur : reconstruire le système de santé.
Comme évoqué en préambule du programme du Congrès 2020, la crise sanitaire démontre toujours plus la pertinence des centres de santé pour répondre aux enjeux de santé au plus près des habitants. Dans des dizaines de territoires, les actions des centres de santé, en lien étroit avec les collectivités territoriales, les professionnels de santé libéraux, les structures hospitalières et les services de l’Etat, ont été majeures voire décisives pour l’accès aux soins de premier recours et au dépistage, pour l’accès à l’information et à la vaccination, notamment pour les personnes éloignées des soins, les plus fragiles ou celles vivant dans la précarité.
Cette crise a aussi mis en lumière la nécessité d’un maillage territorial pour assurer les actions de prévention, le recueil des données épidémiologiques et l’information en santé des habitants. La reconstruction de ce système de santé publique est tout aussi urgente que celle de l’hôpital et des soins primaires. En complémentarité des acteurs historiques (PMI, médecine scolaire, CPEF, CMP, médecine du travail, médecins de santé publique), les centres de santé sont aujourd’hui l’un des principaux porteurs des actions de santé publique, individuelles ou populationnelles, en ville.
Pour répondre aux besoins de la population en proximité (accès à l’information, prévention, soins, accompagnement psycho-social), il y a donc urgence à créer un service public territorial de santé qui s’appuie sur les centres de santé, comme cela a été demandé auprès des pouvoirs publics depuis de nombreuses années par l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé.
Durant les deux journées du Congrès, les tables rondes et plénières proposées dans le programme* nous invitent à réfléchir et à échanger sur tous ces sujets et beaucoup d’autres encore.
Nous avons hâte de vous les présenter et de vous retrouver les 7 et 8 octobre 2021 pour le 60ème Congrès national des centres de santé.
A très bientôt au Congrès !
Frédéric Villebrun
Président de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS)