Aujourd’hui 200.000 personnes sont soignées dans les 11 centres de santé mutualistes et les œuvres sociales du Grand conseil de la Mutualité. Cela représente 10% de l’offre de soins ambulatoires des BDR.
1200 personnes y travaillent dont 450 praticiens.
Depuis Novembre 2011, le GCM est en cessation de paiement.
Le plan de redressement de la direction passe par le démantèlement du réseau de santé mutualiste : vente de la clinique de Bonneveine, « nouveau modèle économique », modification du statut des médecins généralistes.
Nous n’accepterons pas la liquidation des œuvres sociales et la menace de licenciements qui pèse sur les 1200 emplois qui y sont attachés.
Nous n’accepterons pas la liquidation d’une médecine sociale, accessible à tous, mutualistes ou non, fondée sur le soin, le lien, la prévention, le respect du non dépassement d’honoraires, le paiement à la fonction des médecins généralistes, qui garantit l’accès aux soins et le droit à la santé pour tous !
Depuis 1 an, une grande mobilisation citoyenne est en œuvre pour demander la reconnaissance de notre mission de service public, l’organisation d’une table ronde avec tous les acteurs concernés afin d’obtenir des financements publics d’urgence et pérennes. Dans ce contexte :
Que fait la Mutualité pour soutenir ce réseau ?
Que fait la Mutualité pour promouvoir le modèle que sont les centres de santé mutualistes des BDR ?
Quels sont les engagements des candidats à la Présidence de la République pour le soutenir ? Organisations signataires
Les Syndicats du GCM (CGT employés techniciens, CGT -UGICT, Syndicat des médecins généralistes, Syndicat des chirurgiens dentistes)
Les Comités de soutien, d’usagers et de défense du réseau de santé mutualiste des Bouches du Rhône
La Fédération CGT des personnels des organismes sociaux
L’Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé
Le Syndicat National des Chirurgiens Dentistes des Centres de Santé
Le Syndicat National des Kinésithérapeutes des Centres de Santé