Dérives des centres de santé du Grand Conseil de la Mutualité vers le « système de santé américain » : pas de carte sécu, pas d’argent = pas de soins
Le 29 octobre 2012,
Le syndicat des médecins des centres de santé polyvalents et médicaux gérés par le Grand Conseil de la Mutualité avec effarements des nouvelles procédures d’accès au tiers payant mises en place par la direction du GCM à partir du 01 /11/2012.
Comme d’habitude, la direction du GCM prend des mesures inadaptées et sans concertation avec les professionnels de santé :
Refuser à un patient le bénéfice du Tiers Payant pour absence de la carte vitale alors que l’attestation sécurité sociale au format papier et la couverture mutuelle peuvent être à jour est une aberration.
Refus d’accès à une consultation pour un patient s’il y a défaut de paiement est scandaleux.
La « dérogation » prévue en cas « d’urgence médicale avérée » est inapplicable.
Qui va juger de l’ « urgence médicale » au guichet ? Le personnel d’accueil en sous effectif et en surcharge de travail ? De plus ce personnel n’a pas la compétence pour réaliser cette tache. La tache est déjà difficile pour le personnel formé des « centres 15 ».
Qui va interroger le patient se présentant pour une urgence au guichet ? Qui sera le garant du secret médical ?
Le syndicat des médecins refuse de mettre en « danger medicolégal » le personnel d’accueil et de faire subir un risque sanitaire aux patients fréquentant nos centres de santé.
Le syndicat des médecins ne peut cautionner ces pratiques en opposition avec le code de déontologie médicale et avec l’esprit mutualiste qui est l’élément fondateur des centres de santé.
Nous rappelons que le 40e congrès de la Mutualité Française à Nice le 18 octobre 2012 avait pour thème : « L’accès aux soins : quel rôle pour la Mutualité ? Quel rôle pour les mutuelles ? ». Et en préambule, M. Etienne Caniard Président de la Mutualité Française y a déclaré : « … Aujourd’hui, l’objectif doit être la réduction des inégalités d’accès aux soins… »
Contact presse : Dr Dominique Eddi, 06 17 43 22 39
Le syndicat des médecins des centres de santé mutualistes des Bouches du Rhône est adhérent à l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé