La situation financière des centres de santé existants devient intenable. Pour lutter contre les déserts médicaux, le rythme de création des nouveaux centres de santé, est trop lent. Dans bien des territoires il en va de l’existence d’une offre médicale suffisante.
Suivant les recommandations de l’IGAS*, l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé vous demande d’agir immédiatement.
N’hésitez plus :
financez la coordination pluriprofessionnelle (généralistes, infirmières, dentistes, etc.) ;
rémunérez les actions de santé publique et de prévention ;
valorisez financièrement le travail des équipes qui s’investissent dans des zones prioritaires, défavorisées socialement et médicalement ;
donnez aux centres de santé les moyens de gérer le tiers payant intégral sans gaspiller leurs ressources.
soutenez le travail des équipes des centres qui militent pour le juste soin au juste coût, celles qui placent la technique au service de l’humain, et non pas l’inverse,
encouragez les centres de santé et leurs équipes qui rejettent les expédients, et refusent les dérives dont le paiement à l’acte des médecins est le facilitateur toxique,
Madame la ministre, l’Union Syndicale des Médecins de Centres de santé vous demande instamment d’engager sans tarder les concertations. Il faut fixer rapidement le plan de marche d’une véritable réforme, concrète et réaliste, mettant un coup d’arrêt à la dégradation des conditions d’activité des centres de santé.
Madame la Ministre, nous serons présents au 53e congrès des centres de santé, les 3 et 4 octobre prochain, pour mettre toute notre énergie au service des patients et contribuer à améliorer l’offre de santé de proximité pour tous.
*Rapport de l’IGAS, juillet 2013 : “Les centres de santé : situation économique et place dans l’offre de soins de demain ».