La médecine libérale à la française est décidément son pire ennemi. Engluée dans des dogmes d’un autre âge, incapable de proposer, elle aura réussi à faire croire aux français qu’elle était hostile au tiers payant intégral.
Et pourtant ce n’est pas le moment : faute de pouvoir faire l’avance des frais en cette période si dure, beaucoup de nos concitoyens doivent renoncer aux soins.
Merci les assureurs santé et les médecins libéraux qui ne s’occupent que de leurs propres intérêts !
Le retour de l’insécurité sociale, c’est maintenant !
Pendant ce temps, nous médecins de centres de santé voulons faire entendre notre voix.
En ce début 2015, nous formulons le vœu que nos concitoyens puissent partout disposer du libre choix.
• Libre choix d’accéder à des soins dans des centres de santé :
o pratiquant le tiers payant intégral, sans dépassements d’honoraires. o délivrant le juste soin, sans esprit commercial, à rebours des logiques d’indicateurs et des pratiques comptables qui contaminent déjà le monde hospitalier. Mais nous voulons aussi o un hôpital public d’excellence, centré sur ses missions, articulé avec la ville. o Et qu’enfin commence la révolution du premier recours, organisée autour de la médecine générale pivot, qui optimise les trajectoires de soins, améliore la sécurité, diminue la souffrance.
L’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé demande à rencontrer Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé.
Dans les territoires, partout en France, il est urgent que voient le jour plusieurs centaines de structures publiques d’exercice de la médecine, à l’initiative conjointe des professionnels et de la population, dans lesquelles :
• Les besoins des usagers sont entendus et pris en compte • Le travail est organisé en équipe pluriprofessionnelle (généralistes, infirmières, dentistes, etc.) • Les médecins sont salariés, payés à la fonction, avec tous les droits liés à ce statut (congés maternité, formation, etc.) • L’indépendance d’exercice est garantie à l’équipe • La sécurité des patients est organisée • Les fonctions administratives (informatique, facturation, gestion des ressources humaines, etc. ) sont déléguées aux personnes qualifiées
Ce que nous souhaitons pour 2015 ? Que la révolution du premier recours se concrétise enfin !