Chers collègues et membres de l’USMCS
Nous souhaitons vous informer et vous sensibiliser sur un sujet d’importance majeure qui impacte directement l’avenir de la médecine générale et la formation de nos futurs collègues : la réforme proposée de la quatrième année du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en médecine générale.
Selon un rapport rendu en juin au ministre de l’époque, cette réforme envisage de concentrer cette année cruciale de formation uniquement sur l’exercice libéral de la médecine générale. Cette orientation pose des défis significatifs, notamment en termes de rémunération des internes, qui serait partiellement basée sur la rétrocession des actes réalisés, et leur inscription obligatoire aux caisses de sécurité sociale et de retraite des médecins libéraux.
Cette orientation risque de priver les internes de leur droit à explorer divers modes d’exercice médical, notamment les stages en exercice salarié dans les services publics de santé, tels que nos centres de santé, les services de PMI, la santé scolaire, etc. De plus, cette réforme propose une rémunération pour l’exercice libéral nettement supérieure à celle des postes salariés, ce qui pourrait influencer indûment les choix de carrière de nos futurs médecins.
Nous, membres de l’Union Syndicale des Médecins de Centre de Santé, défendons la diversité des parcours en médecine générale et l’équité des conditions de formation. Nous insistons sur la nécessité d’un programme de formation qui respecte les aspirations des jeunes médecins et qui reflète la richesse des pratiques en médecine générale.
En réponse à cette situation, nous appelons à la formation d’un nouveau groupe de travail. L’objectif est de reconsidérer les modalités de cette réforme pour qu’elle inclue des stages variés et équitables en termes de rémunération et d’opportunités.
Nous sommes tous concernés par cette réforme et son contenu et comptons la mobilisation coordonnée de chacun pour faire entendre notre voix.
Le 13 janvier 2024